Attorney Detail Banner

La pratique d'Isabelle Michou se concentre sur l'arbitrage international et le droit international.  Elle intervient tant pour les grandes entreprises que pour les Etats et a développé une expertise importante dans de nombreux secteurs d'activité, notamment ceux de l'énergie, de l'aérospatiale, des télécommunications, des grands projets d'infrastructure et de la gestion hôtelière. Elle a plaidé devant de nombreux tribunaux d'arbitrage de haut niveau, sous les auspices des principales règles institutionnelles, notamment la CCI, le CIRDI, la LCIA, la Chambre de commerce de Stockholm, ainsi que dans le cadre d'arbitrages ad hoc en vertu des règles de la CNUDCI.

Elle a été nommée MVP par Law360 pour l’année 2019 dans la catégorie arbitrage international et a remporté le prix de la Global Arbitration Review 2018 pour la Décision la plus importante (“Most Important Decision”) suite à sa victoire dans l'arbitrage CIRDI dans l'affaire Up et CD Holding Internationale c. Hongrie.

Selon les principaux annuaires, "Isabelle Michou est "exceptionnelle" et se classe parmi les meilleurs experts en arbitrage international sur le marché grâce à son traitement perspicace et compétent des affaires". Isabelle est "l'un des meilleurs avocats et juristes travaillant dans le domaine de l'arbitrage international aujourd'hui", "une avocate habile, attentive aux besoins de ses clients et une analyste aux yeux perçants", ayant "une grande connaissance et expérience de l'arbitrage". Elle est régulièrement classée en tête de liste "en reconnaissance de sa grande expertise dans les arbitrages survenant en Europe et en Afrique, ainsi que des éloges constants de ses clients". Elle est expérimentée en droit international public ainsi qu'en arbitrage international". Elle est très appréciée pour son "engagement et son dévouement dans les affaires", des sources ajoutant qu'elle "obtient toujours les meilleurs résultats possibles pour les clients". (“[t]he "exceptional" Isabelle Michou ranks as one of the go-to international arbitration experts in the market thanks to her insightful and skilful handling of cases.” Isabelle is “one of the finest advocates and legal scholars working in international arbitration today”, “a skillful lawyer, attentive to her clients’ needs and a sharp-eyed analyst”, having “great knowledge and experience in arbitration.” She is consistently top-ranked “in acknowledgement of her strong expertise in arbitrations arising in Europe and Africa, as well as consistent praise from clients. She is experienced in public international law as well as international arbitration.” She is highly esteemed for her “strong commitment and dedication to cases”, with sources adding that she “always obtains the best possible results for clients”.)

Isabelle intervient également dans des procédures d'arbitrage devant les tribunaux français, dans des affaires portant sur des questions d'immunités souveraines, de mesures provisoires, conservatoires ou interlocutoires, d'exécution et de contestation de sentences arbitrales.

Elle siège également régulièrement en tant qu'arbitre en vertu du règlement d'arbitrage de la CCI et d'autres règlements, notamment ceux de la CSC, de la LCIA et du règlement facultatif de la Permanent Court of Arbitration (PCA) pour l'arbitrage des différends relatifs aux ressources naturelles et/ou à l'environnement.

Isabelle a la double nationalité franco-canadienne, elle est qualifiée comme Avocat à Paris et comme Solicitor of England & Wales.

Isabelle a beaucoup écrit et parlé sur les questions d'arbitrage. Elle enseigne la plaidoirie en matière d'arbitrage international à la faculté de droit de Sciences Po à Paris et à l'université Queen Mary de Londres. Elle est membre du comité exécutif de la Foundation for International Arbitration Advocacy (FIAA), basée en Suisse.

  • Représentation d'une importante société pétrolière et gazière dans un arbitrage CPA en vertu des règles de la CNUDCI contre l'Ukraine pour des demandes de traité dans le cadre du TBI Royaume-Uni-Ukraine suite à des changements dans les lois sur les frais de location de pétrole et de gaz et les restrictions de mouvement de capitaux imposées par l'Ukraine, en particulier suite au conflit.
  • Représentation d'un investisseur étranger dans l'arbitrage CIRDI contre la Hongrie concernant des réclamations conventionnelles liées à la reprise par l'État du secteur des titres de repas et de services prépayés dans le cadre du TBI France-Hongrie.
  • Représentation d'une compagnie nationale d'électricité d'Afrique du Nord dans un litige avec un consortium allemand concernant la construction d'une centrale photovoltaïque dans le cadre du programme national d'énergie renouvelable (arbitrage CCI, siège à Genève, droit local).
  • Représentation d'une chaîne internationale de gestion hôtelière contre le propriétaire d'un hôtel situé en France, dans le cadre d'une demande de dommages-intérêts pour résiliation abusive d'un contrat international de gestion hôtelière (arbitrage CCI, siège à Paris, droit français).
  • Représentation d'une importante société aéronautique dans le cadre d'un litige portant sur la renégociation d'un accord de partage des risques et des revenus en relation avec la conception et la production de composants de moteurs destinés à être installés sur des avions (arbitrage CCI, siège à Londres, droit anglais).
  • Représentation d'un important client du secteur de l'audit dans le cadre d'un litige portant sur des questions liées à l'accord d'adhésion et à l'expulsion de certains cabinets membres du réseau mondial (arbitrage CCI, droit anglais, siège à Londres) et assistance d'un client dans le cadre de procédures judiciaires connexes devant des tribunaux locaux en Afrique.
  • Représentation de deux sociétés portugaises dans le cadre de la défense d'une plainte pour violation des déclarations et garanties dans le cadre d'un accord de partenariat public-privé initié par des acheteurs français et marocains concernant un projet de service d'eau au Maroc (arbitrage CCI, droit français, siège à Paris).
  • Représentation d'une importante société pétrolière et gazière dans le cadre d'un litige avec une entité publique nord-africaine concernant un accord de fourniture de gaz à long terme (arbitrage CCI, siège à Paris, droit tunisien ainsi que droit international et principes généraux applicables dans l'industrie pétrolière et gazière).
  • Paris I (Panthéon-Sorbonne) - DESS de droit international privé et de droit commercial international
Barreau de Paris; Solicitor of England & Wales
  • Français
  • Anglais
  • Herbert Smith Freehills:
    • Associée, 1998-2016
  • Classée dans Who's Who Legal parmi les dix praticiens « les plus réputés » ("Most Highly Regarded") en arbitrage international en France, 2019-2020
  • Listée dans Who’s Who Legal: “Worldwide Thought Leaders” (Arbitrage international ), 2017- 2020
  • Nommée dans Best Lawyers in France (Arbitrage international ), 2009-2021
  • Nommée dans Best Lawyers in France (Arbitrage et Médiation), 2009-2021
  • Listée dans Who’s Who Legal (Arbitrage international), 2009-2021
  • Nommée dans Chambers Europe (Arbitrage international), 2019-2020
  • Nommée dans Legal 500 EMEA (Arbitrage international), 2010-2020
  • Nommée dans Chambers Global (Arbitrage international), 2010-2020
  • Nommée MVP par Law360 (Arbitrage international), 2019
  • Nommée leader en litiges en Afrique par Chambers & Partners et Legal 500 Private Practice Powerlist, depuis leur lancement

Isabelle s'est beaucoup investie dans l'édition et dans l'enseignement . Vous trouverez ci-dessous une sélection de ses réalisations.

  • Chargée de cours, Faculté de droit de Sciences Po, Paris.
  • Conférencière invitée, Université Queen Mary de Londres.
  • « Les nouvelles règles changent-elles l'arbitrage et est-il temps de revoir la procédure arbitrale ? », GAR (Global Arbitration Review) en direct.
  • « L'ouverture des sentences dans l'arbitrage international », 34ème colloque d’arbitres ICC SIA QMC, Paris, février 2019.
  • « L’arbitrage d’investissement intra-UE après l'arrêt Achmea », Regards croisés franco-espagnols, Comité Français d’Arbitrage (CFA)/Club Español del Arbitraje (CEA) , Madrid, février 2019.
  • « l'arbitrage en matière de propriété intellectuelle impliquant des investisseurs et des États », Séminaire WIPO AMC-Young ICCA IP, Genève, Suisse, janvier 2019.
  • « L'arrêt Achmea : l'arbitrage en matière d'investissement rayé de l'Union européenne par la Cour de Luxembourg ? », Conférence à l’Université Panthéon-Assas, Paris, juillet 2018 https://www.u-paris2.fr/sites/default/files/document/programme_affiche/programme-arret-achmea.pdf
  • 2nde conférence ICC European, Inauguration du cycle de conférences 2018, Paris Arbitration Week, Paris, avril 2018.
  • “Arbitration: The Achmea v Slovakia Judgment of the CJEU, is it really the end of Intra-EU Investment Treaties?”, co-auteur, Dalloz Actualités, mars 2018.
  • "Praelium" annuel, en l’honneur de David Caron, École de droit Dickson Poon, Centre for International Commercial & Investment Arbitration à l’Université de Columbia et Three Crowns, Londres, mai 2018,  https://globalarbitrationreview.com/article/1170240/asil-launches-prize-in-honour-of-david-caron
  • Coprésidence du GAR (Global Arbitration Review) en direct, Paris, novembre 2017 http://gar.live/paris2017
  • « Nouveaux développements en matière d'arbitrage international », ICC Canada, Montréal, octobre 2017.
  • "Third Party Funding: the recent resolution by the Paris Bar Council", Coprésidence de la conférence de la commission d'arbitrage du Barreau de Paris, Paris, avril 2017.
  • “Shaping Arbitral Proceedings to best Examine Quantum in investor-state arbitration”, Conférence annuelle ASA, Geneve, Suisse, février 2017.
  • GAR en direct, Paris, novembre 2016.
  • “Are the arbitrators under attack?”, conférence annuelle de l’IBA, Washington, D.C., septembre 2016.
  • “Bringing extra-contractual claims in arbitration”, conférence pour la Swedish Arbitration Association, à l’occasion des Swedish Arbitration Days, septembre 2016.
  • “How do arbitrators decide?”, Colloque organisé par l’Université de New York et par l’école de droit de Sciences Po., Paris, mai 2016.
  • “Investment arbitration in the renewable energy sector”, Paris Café des Arbitres, novembre 2015.
  • “La compétence du juge judiciaire en matière d’exequatur des sentences arbitrales administratives étrangères”, note sous Cass. 1st civ., 8 juillet 2015, Ryanair, Petites Affiches, 6 novembre 2015, n°222.
  • « L'extension de la clause d'arbitrage aux non-signataires », conférence GAR en direct, Paris, France, novembre 2015.
  • “Towards more effective fact-finding in arbitration”, Meeting annuel IBA, Vienne, Autriche, octobre 2015.
  • Entretiens publiés en ligne, Africa Law Business, 2015
  • “The UNCITRAL Rules on Transparency in Investors-States arbitration”, coprésidence de la conférence de la commission d'arbitrage du Barreau de Paris, Paris, France, juin 2015.
  • “Parallel proceedings in international arbitration” à l’occasion du 30ème colloque d’arbitres ICC SIA QMC, Paris, France, mars 2015.
  • « Droit de l’arbitrage commercial international: regards croisés (français et américain) sur les travaux du Restatement of the Law », Coprésidence de la conférence de la commission d'arbitrage du Barreau de Paris, Paris, France, mars 2015.
  • “IBA Guidelines of 25 May 2013 on Party representation in international arbitration”, Coprésidence de la conférence de la commission d'arbitrage du Barreau de Paris, Paris, France, janvier 2014.
  • “Issues of Arbitrability under French law and Spanish law”, Comité Français d’Arbitrage (CFA) et Club Español del Arbitrage (CEA), Paris, France, novembre 2013.
  • “A view ‘Inside the Tribunal’”, conférence pour ICC Canada International Arbitration, Toronto, Canada, octobre 2013.
  • Coprésidence d'une conférence “Swiss rules”, Commission d'arbitrage du Barreau de Paris, Paris, France, juillet 2013.
  • « Le financement des activités illicites », L’argent dans l’arbitrage 63, W. Ben Hamida, T. Clay eds., Lextenso, 2013.
  • « Comment les entreprises peuvent-elles surmonter les obstacles ? », Conférence ICC France sur le thème “Enforcement of Arbitral Awards and more specifically Paris”, Paris, novembre 2012.
  • “Case Management in Arbitration: Practical Tips and Cautionary Tales”, conférence ICC Canada, Montreal, Canada, octobre 2012.
  • “What’s New in European Arbitration?”, Contributrice, Dispute Res. J. (2011-2014)
  • “The Challenge of Proactivity: A Comparative Discussion of Techniques For Enhancing Procedural Efficiency In International Arbitration”,  ICDR/Sciences Po, Paris, France, juin 2012.
  • “Third Party Funding in International Arbitration: What are the Current Issues?”, 4ème conférence sur l’arbitrage en Amérique Latine, Medellín, Colombie, juin 2012.
  • “Choice of institution in investment arbitration” conférence ICC UK sur le thème “Investment Treaty Arbitration: a ‘BIT’ of a problem?” Londres, UK, mars 2012.
  • « Gouvernement du Pakistan, min. des Affaires religieuses v. Sté Dallah Real Estate and Tourism Holding Company », note sur l’affaire Dallah suivant la Cour d'appel de Paris, JDI 395., 17 février 2011.
  • “Compensation of the Moral Injury in Investor-State Arbitration / L’indemnisation du préjudice moral dans l’arbitrage entre investisseurs et états,” Int’l. Bus. L.J. 41 / Rev. dr. aff. int., 2011(1)
  • « Articulation, en pratique, entre la clause de droit applicable et la clause relative à la compétence internationale (clause attributive de juridiction ou clause compromissoire) », Le Règlement Communautaire Rome I et le Choix de Loi dans les Contrats Internationaux (Litec, 2011) (S. Corneloup and N. Joubert, eds.)
  • “An Inside Perspective: News and Updates from the ICC and IBA”, ICC/IBA Roundtable, Vancouver, Canada, octobre 2010
  • “All or Nothing - A Debate on the Production of Documents”, YAS-ICDR Young & International, Stockholm, Suède, septembre 2010